Le marché du reconditionnement VO est en plein essor, soutenu par la vente des véhicules d’occasion, en croissance sur du long terme. Si 2022 dit le contraire avec un fléchissement net, il a été lié à une raréfaction de l’offre.
Le marché est contrôlé par les professionnels (43%) pour les véhicules récents. En revanche, celui des véhicules les plus âgés est contrôlé par les particuliers, à hauteur de 57%.
L’ANFA recense une cinquantaine d’usines de reconditionnement en France appartenant à des groupes de distribution automobile, des négociants VO, des constructeurs, des enchéristes ou des prestataires de groupe de distribution. Elles tiennent le haut du marché mais l’activité se déploie également au sein des concessions ou via la sous-traitance.
Le reconditionnement de véhicules d’occasion est traité de façon artisanale ou industrielle. Les unités les plus industrialisées du marché peuvent traiter plus de 10 000 véhicules par an. Elles intègrent jusqu’à 11 métiers : jockey/convoyeur, laveur, expert, mécanicien/technicien, carrossier/tôlier, peintre, rénovateur ou usineur de jantes, débosseleur, préparateur esthétique, contrôleur qualité, photographe.
Les plus petits centres de rénovation couplent souvent l’activité de rénovation avec des prestations de réparation rapide pour le grand public avec une enseigne dédiée. Les petites entreprises (marchands ou MRA) ont ressenti la crise des approvisionnements sur la qualité des véhicules récupérés, très usés ou très âgés. Les opérations à réaliser ont ainsi augmenté en nombre et en durée.
Préparateurs et rénovateurs : 1,5% des offres et des recrutements dans les services automobiles
Les préparateurs de véhicules neufs et rénovateurs de VO, également appelés « préparateurs esthétiques », sont concernés par 1,5 % des annonces Pôle Emploi des métiers des services de l’automobile.
(source : Pôle-Emploi, Scan Job Auto)
En nombre d’offres, ils sont en 10e position dans la branche tout en représentant 1,5 % des recrutements.
(source : Diagnostic Action Impact Covid – OPCO Mobilités, ANFA 2022)
Globalement, le territoire compte 6 000 emplois dont le turn-over est assez élevé. Avec 1 700 postes à pourvoir en 2022, il est l’un des métiers les plus recrutés et en même temps celui qui embauche le plus de jeunes sans expérience professionnelle (1/3 des salariés). Du coup, contrairement aux autres métiers de la branche, le poids des postes non pourvus est faible.
Les débouchés et la croissance de cette filière ont de l’avenir, portés par un parc de Véhicules Particuliers et Utilitaires Légers qui grandit et vieillit en continu. L’âge moyen du parc atteint 10,5 pour les VP et 10,3 pour les VUL.
(source : SRA)
Liens utiles :
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