D’apprenti à patron, une belle histoire de carrossier
Cédric Ortola, Propriétaire et patron de la Carrosserie Ledoux
Le métier de carrossier ouvre la voie à de beaux parcours comme celui de Cédric Ortola. Ce professionnel a commencé comme apprenti à la Carrosserie Ledoux avant de devenir, 22 ans plus tard, son propriétaire et patron. Une belle histoire à raconter !
Reportage
Professionnels du transport, héros du quotidien »
Nicolas Lenormant, Président du Groupe LENORMANT, Président du CNPA branche VI
Garagiste poids lourds depuis 4 générations, le métier est inscrit dans les gênes de Nicolas Lenormant. Le professionnel est totalement investi dans le développement et la reconnaissance d’une filière innovante, technique, technologique et atypique.
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Fiche métier – véhicule industriel : carrossier-constructeur
Fiche métier – véhicule industriel : carrossier-réparateur
« L’élite des carrossiers sera le meilleur des réparateurs ! »
Philippe Sandrin, Président du Groupe TIB, Carrossier Constructeur
Maîtriser toutes les compétences pour construire durablement dans un esprit d’économie circulaire est le positionnement de l’entreprise de Philippe Sandrin qui donne un sens et ses lettres de noblesse au métier de carrossier constructeur.
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Fiche métier – véhicule industriel : carrossier-constructeur
Fiche métier – véhicule industriel : carrossier-réparateur
#Covid-19 : la relation carrossiers/assureurs
Patrick Cleris, Président de la FRCI
Le Président de la Fédération des réseaux de carrossiers indépendants revient sur les demandes faites aux assureurs de manière coordonnée avec l’ensemble des syndicats de la branche.
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Carrosserie : une fenêtre sur le futur
Patrick Cleris, Président de la FRCI
La profession de carrossier est à un tournant. Les professionnels doivent s’approprier les outils de demain et penser diversification en découvrant de nouvelles opportunités.
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Fabricant et distributeur peinture : binôme durable pour carrosserie pérenne
Erwan Baudimant, Regional Business Manager Europe de l’Ouest BASF France
Le métier de la réparation carrosserie se complexifie, les tensions commerciales persistent, les réalités opérationnelles et économiques ne laissent que peu d’espace aux sujets plus éloignés. Parmi ceux-là l’environnement… Pourquoi est-il placé dans les priorités des fabricants et distributeurs de peinture ?
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L’éco-responsabilité dans l’atelier carrosserie
Cyril Azzali, Commercial Comptes Nationaux D.A CHIMIREC
La gestion des déchets est un élément clé d’une démarche éco-responsable. Les professionnels de la réparation automobile ont la responsabilité légale d’organiser la collecte, le tri et l’élimination de leurs déchets, dangereux ou non. Pour cela, ils ont l’obligation de travailler avec des organismes agréés depuis le 1er juillet 2012. Pour Cyril Azzali, les principaux déchets de l’atelier carrosserie sont de mieux en mieux collectés. Cependant, des axes d’amélioration sont à porter sur les déchets plus spécifiques.
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La place de l’éco-responsabilité sur EQUIP AUTO 2017
Mario Fiems, Directeur du salon EQUIP AUTO Paris
La problématique actuelle est centrée sur des enjeux d’ordre pratique : amélioration des performances, réduction de la consommation de produits, utilisation de pièces de réemploi, éco-entretien, réduction de la consommation énergétique, gestion et valorisation des déchets… En ce sens, le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie est au cœur du sujet et répond bien aux préoccupations du carrossier réparateur. L’édition 2017 du salon s’est construite sur cette tendance de la maintenance automobile, en corrélation avec les pouvoirs publics et notamment l’ADEME, les organisations professionnelles, les constructeurs et les équipementiers.
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L’aluminium en carrosserie, le métal du développement durable
Thomas Alunni, ALBAX
L’aluminium dans l’automobile a 2 principaux atouts : la sécurité et l’environnement. Du point de vue de la sécurité, il est plus performant que l’acier car il absorbe mieux les chocs. Et côté environnement, il est 100% recyclable, très résistant à la corrosion et plus léger que l’acier, ce qui permet de diminuer le poids des véhicules. La consommation de carburant s’en trouve réduite, ou, comme dans le cas de Tesla, les modèles électriques construits en aluminium peuvent atteindre avec une batterie des autonomies supérieures à 500 km.
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Qualification : aspect fondamental d’une gestion responsable
Max Alunni, ALBAX
A mon sens, un aspect fondamental d’une gestion responsable de l’activité est la qualification du personnel. Un personnel qualifié permet l’ouverture au dialogue, à la réflexion, à l’analyse et à la prise de décision. Nous passons ainsi de la logique de l’obéissance à celle de la responsabilité qui va dans le sens de la qualité, de la performance, du respect de l’individu, du respect des consignes de sécurité et de l’environnement, qu’il soit salarié ou client.
Sensibiliser le personnel : gestion des déchets, économies d’énergie…
Carrossier adhérent FRCI
Avec l’aide de l’organisme collecteur des déchets, j’organise dans l’entreprise une réunion par an d’1 heure pour rappeler l’importance de respecter les règles de tri des déchets dans l’atelier en identifiant chaque contenant. Il est indispensable de sensibiliser chaque compagnon aux économies d’énergie : adapter les temps de passage en cabine en fonction des travaux ; tenir compte des températures extérieures.
Réduire la consommation de la cabine
Carrossier adhérent FRCI
Le système de séchage prend la forme d’un automate mobile, fixé à l’intérieur de la cabine, qui se place au plus proche de la pièce ou la partie de carrosserie à sécher. Il assure le transfert d’énergie par ondes électromagnétiques (infrarouges) et non par convection (technique la plus courante). Le panneau est alimenté au gaz naturel et génère de la chaleur par réaction chimique catalytique.
Le temps de pré-chauffage est infime (environ 2 minutes, contre environ 20 min avec un système par veine d’air). A la différence des sécheurs infrarouges classiques, il permet de sécher à cœur les peintures, par un principe de séchage dit à « ondes longues ».
Faire appliquer les consignes de sécurité
Carrossier adhérent FRCI
J’organise des réunions régulières avec le personnel pour rappeler le respect des règles de sécurité. Je mets en place l’affichage nécessaire aux consignes de sécurité sur chaque poste qui le justifie.
Pour chaque métier de l’atelier, j’ai formalisé une fiche des risques encourus avec en face les moyens de protection pour les éviter, qui sont mis à disposition. Cette fiche est émargée par chaque salarié de manière à les sensibiliser et engager leurs responsabilités à appliquer ces consignes.
Vigilance sur les Fiches de Données de Sécurité
Carrossier adhérent FNA
Parce que la loi l’impose et parce qu’elle donne toutes les indications pour utiliser les produits dans les meilleures conditions de sécurité, la Fiche de Données de Sécurité est clairement en vue dans l’atelier. Dès que je reçois un produit, j’édite la FDS qui va avec et je la fixe sur l’emballage. Par ailleurs, je la range dans un classeur qui est directement entreposé à l’atelier, à portée de main de toutes les personnes concernées par la manipulation des produits.