En 2014, le groupement peinture carrosserie du Sipev, présidé par Jean Papachryssanthou, alors directeur technique chez AkzoNobel, lance le Livre Vert du Poste Peinture de l’atelier Carrosserie. L’intention des fabricants (AkzoNobel, Axalta, BASF, Lechler et PPG) est alors d’initier un projet filière visant à généraliser une gestion éco-responsable de la réparation-carrosserie. Il est aujourd’hui intégré à la Plateforme de la carrosserie durable qui a élargi son contenu éditorial à tout l’univers du carrossier.
Retour sur la genèse d’une ressource unique qui a été créée et est alimentée par la filière au service des professionnels de la carrosserie, utilisateurs, distributeurs, formateurs et enseignants, jeunes en orientation, en formation et actifs en reconversion.
« Créée par et pour la filière de la réparation-carrosserie, la plateforme de la carrosserie durable, en mutualisant et partageant les connaissances, est un outil professionnels précieux et vertueux. Au profit de tous, elle est une vitrine de l’univers de la réparation-carrosserie et de la richesse de ses métiers », Guillaume Frémaux, Président du Sipev.
1. A l’origine
Le groupement peinture carrosserie du Sipev s’est constitué pour promouvoir les méthodes de réparation et les métiers autour de la peinture en carrosserie.
Le vœu de contribuer à la transition écologique du marché s’est matérialisé en un recueil pédagogique et opérationnel sur les obligations et bonnes pratiques du poste peinture de l’atelier carrosserie. Ses fiches pratiques sont un condensé des connaissances mutualisées des fabricants. Le souhait d’en faire un projet filière s’est réalisé avec l’adhésion de partenaires tels que Mobilians (ex CNPA), la FNA, la Feda, le J2R et le Garac. 10 ans après, ils sont toujours là, hormis la Feda, et ont été rejoints par la FFC, le CFA de Villeneuve la Garenne ainsi que par la FRCI et la Socca, en tant qu’ambassadeurs.
A lire : Le livre vert, un travail en filière
« En soutenant l’évolution RSE de la réparation-carrosserie, les fabricants optimisent l’utilisation de leurs produits et les procédés de réparation, dans un environnement de travail sûr et confortable. Ils orientent vers les nouvelles générations de peinture qui améliorent les performances techniques, environnementales et économiques du poste peinture », Jean Papachryssanthou, Président du Groupement Peinture Carrosserie de 2005 à 2015.
Pour qui et pourquoi ?
Le Livre Vert s’adresse aux utilisateurs, carrossiers, coloristes des distributeurs, chefs d’ateliers et peintres. Il se présente comme un outil de sensibilisation et d’information pour les fabricants, les distributeurs et les dirigeants de réseaux de carrosserie.
Dans un esprit très pratique, la démarche de la filière est d’aider les carrossiers et leurs équipes à suivre le contexte réglementaire évolutif, notamment sur la santé et l’environnement, de faciliter la mise en œuvre d’une démarche RSE et de transformer une contrainte en bénéfice.
2. Evolution
Du Livre Vert…
La première édition du Livre Vert est parue au format pdf et centralisait des fiches pratiques, classées par thème : la réglementation, les produits de peinture, la sécurité et l’atelier.
En complément pour l’atelier et en support pédagogique, un Mémo est téléchargeable, sous forme de mini fiches et d’affiches, avec les bonnes pratiques RSE par poste de travail de l’atelier.
En 2015, le Livre Vert évolue vers une version digitale et devient, en 2019, la Plateforme de la Carrosserie Durable. Elle partage en ligne les fiches du Livre Vert, une quarantaine à ce jour, et progressivement s’étend à tout l’univers du carrossier.
… à la Plateforme de la Carrosserie Durable
Le contenu de la plateforme est en tout point un soutien au développement durable des carrosseries, et initiatique pour les futurs professionnels. Le volet social est traité avec les chapitres sur la sécurité, le confort de travail dans l’atelier et les ressources humaines. Le volet environnemental est au cœur du sujet avec l’information réglementaire, les solutions apportées par des produits de peinture adaptés et les bonnes pratiques dans l’atelier. Le volet économique est pris en compte avec l’optimisation du poste peinture amenant productivité et rentabilité.
« Le Livre Vert est un outil très pratique au quotidien pour tous ceux qui travaillent dans l’atelier. Plus encore, les fiches et le contenu de la plateforme de la carrosserie durable donnent aux carrossiers la caution de leur expertise technique et de leur approche RSE auprès des clients, apporteurs d’affaires, experts et assureurs », Thierry Leclerc, Président du Groupement Peinture Carrosserie de 2015 à 2022.
3. Attirer les talents
Face à la difficulté de recruter et la nécessité de promouvoir les métiers de la carrosserie, la plateforme a ouvert une rubrique Ressources Humaines sur le site. Elle est alimentée par des fiches aidant à recruter, à valoriser son entreprise et les métiers de l’atelier carrosserie.
Sur ce registre, la rubrique Métier est née pour scénariser les métiers de la réparation-carrosserie, renouveler leur image, aider à se projeter et attirer les talents. En mode reportage, ces fiches métiers sont inédites car réalisées avec la complicité de professionnels qui donnent de nombreux témoignages sur leur quotidien et ce qu’ils aiment dans leur travail.
4. Comprendre
La plateforme est l’outil de travail des professionnels, des dirigeants, des responsables de réseau, des actifs en atelier, des enseignants en formation carrosserie et des élèves en quête de connaissance et d’outils pédagogiques. Une rubrique leur est particulièrement dédiée, la « Pédago » qui transmet en vidéo les connaissances de base sur la peinture, la colorimétrie et la réparation carrosserie.
5. S’informer
A sa fonction d’outil de travail, la plateforme associe l’information, le complément indispensable pour évoluer dans son métier. Le groupement carrosserie du SIPEV et ses partenaires ont constitué une véritable mine régulièrement alimentée. Elle partage des témoignages de professionnels, une sélection des faits marquants de l’actualité, la collection des articles publiés dans le J2R. Recrutement, économie d’énergie, ventilation, réparation des pièces alu, sécurité, stockage… Les sujets, triés par catégorie, sont aussi variés que ceux traités par les carrossiers.
6. Le Sipev rend service aux pros
Avec des supports d’information, les distributeurs renforcent leur rôle de conseil auprès de leurs clients. En même temps, ils valorisent leur offre dotée de valeurs environnementales, économe en énergie et à faible émission de COV, principale empreinte de l’activité.
Les carrossiers disposent, quant à eux, des informations et de solutions opérationnelles et avisées pour intégrer une démarche vertueuse et en tirer profit. Ils fidélisent leur personnel et attirent les candidats par la qualité de vie au travail. Ils répondent au cahier des charges des apporteurs d’affaires et préservent la planète en réduisant l’incidence environnementale de l’atelier. Ils améliorent la productivité et leur rentabilité en appliquant les bons procédés de réparation.
« Parler de la plateforme de la carrosserie durable, livre-vert-carrosserie-sipev.fr, relayer son contenu, est un service à rendre à tous les professionnels, les formateurs et les enseignants, présents et futurs, de la réparation-carrosserie » Christophe Coin, Président du Groupement Peinture Carrosserie depuis 2022.