Les adhérents du SIPEV soutiennent le développement durable des carrossiers.

A l’initiative de l’organisation mondiale des industries des peintures, World Coating Council, la Semaine Mondiale de la Peinture et des Revêtements lance sa première édition du 24 au 31 mars. Elle est instituée pour célébrer les valeurs du secteur et promouvoir ses innovations.

Les fabricants de peinture carrosserie saisissent l’opportunité pour expliquer leur contribution à la transition écologique.

Le développement durable en réparation-carrosserie sous-entend de réduire l’impact carbone, de limiter la consommation d’énergie, de produits et de déchets, d’appliquer les méthodes de réparation efficientes et de pérenniser l’activité en suivant les évolutions. Elles sous-entendent efficacité, productivité, digitalisation et respect de l’environnement.

Pour agir sur l’ensemble des critères d’une réparation éco-responsable et maîtriser l’impact des produits sur tout leur cycle de vie, les fabricants de peinture puisent dans l’innovation de la chimie de formulation, dans la technologie industrielle et les techniques de réparation. Ils font évoluer la composition des produits, leur formule, leur méthode d’application et les temps de séchage. Ils mettent à la portée des ateliers des technologies avancées pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie en cabine. Investis pour obtenir les meilleurs résultats opérationnels, les adhérents du Sipev forment et apportent un accompagnement global, technique et digital.

Lignes de réparation éco-responsables

Axalta Coating Systems propose des solutions qui combinent efficacité énergétique, productivité et respect de l’environnement. Dans une démarche à la fois écologique et économiquement viable, son programme BeLeaf combine des produits innovants à séchage rapide et basse température, des outils digitaux performants et une optimisation des ressources.

L’industriel s’est engagé à devenir neutre en carbone d’ici à 2040 et à ce que 80 % de ses nouvelles technologies et innovations aient un effet bénéfique sur le développement durable d’ici 2030.

Ses initiatives sont multidirectionnelles, prenant en compte toute la chaine du produit et de la réparation : réduction des températures et des temps de séchage, développement du séchage à l’air, coloration des bases pour économiser la peinture, formation à l’application mouillé sur mouillé, introduction du plastique recyclé dans les emballages et solutions anti-gaspillage. Décision Atelier, 14/01/2025

AkzoNobel vient de lancer Autowave MM Optima de Sikkens et l’Ultimate de Lesonal, une nouvelle génération de base à l’eau développée pour améliorer l’efficacité des ateliers de carrosserie tout en réduisant leur empreinte environnementale. Avec un meilleur pouvoir couvrant, les consommations de produits baissent, l’application est plus rapide et améliore significativement les consommations d’énergie.

Encadré par un dispositif digital complet, cette base de nouvelle génération améliore son score environnemental tout en faisant évoluer ses performances techniques, notamment une précision colorimétrique et une correspondance des teintes optimales. J2R, 10/02/25

Système de réparation issue de la chimie verte

BASF creuse son sillon environnemental en innovant dans la chimie verte. Il a lancé une nouvelle génération de bases hydrodiluables à faibles émissions de COV, Agilis pour R-M et L100 pour Glasurit. Tous les besoins des carrossiers (mastics, sous-couches, bases et vernis) sont couverts avec la gamme R-M Pioneer labellisée e’Sense et Glasurit AraClass labellisée Eco Balance. Ces produits ont la spécificité d’être fabriqués à partir de matières premières renouvelables, remplaçant de plus en plus celles issues de l’industrie pétrolière.

Associée aux procédés et outils les plus récents du fabricant, les carrossiers optimisent la réduction de leurs émissions de CO2 et de COV (Composés Organiques Volatiles), ainsi que leur flux de véhicules réparés. Avec l’outil ECR Glass Tool, en phase de test, les utilisateurs d’Agilis pourront précisément analyser leurs performances environnementales et ainsi mieux cibler leurs actions d’optimisation. J2R, 9/12/24

Index de durabilité pour mesurer son impact

Par anticipation aux futures réglementations européennes, Lechler s’implique sur le plan environnemental en réduisant les émissions de CO2, en augmentant le recyclage et en utilisant des matières organiques dans la fabrication de ses peintures. Économiquement, l’entreprise anticipe les risques, optimise l’efficacité et pense à long terme pour garantir la rentabilité et la durabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Socialement, Lechler déploie des programmes pour le bien-être des employés, l’égalité des sexes et le développement des talents.

Pour la réparation carrosserie, Lechler a lancé son label « produits durables » pour identifier les solutions les plus éco-performantes. Le fabricant agit sur l’empreinte carbone et les économies d’énergie en cabine, avec des lignes de produits à base d’eau ou séchant rapidement à l’air.

Le label est associé à un nouvel index de durabilité. Il prend en compte l’air, l’eau, les ressources et le traitement des déchets. Il mesure le niveau d’émissions de COV, le danger pour le milieu aquatique, la consommation d’énergie et la durée de vie. Zepros, 2/07/2024

Accompagner les peintre carrossiers automobiles vers une transition durable

Face à l’urgence climatique et aux exigences réglementaires croissantes, PPG a développé une approche innovante pour aider les peintres de la carrosserie automobile à réduire leur empreinte environnementale : le CO2NCEPT. Ce programme complet propose des outils sur mesure pour évaluer et optimiser l’impact carbone des ateliers, en se basant sur les trois scopes d’émissions. Il inclut une application digitale innovante pour comparer les systèmes de séchage, des audits personnalisés pour moderniser les installations, et des formations sur des pratiques écoresponsables. En intégrant des calculateurs d’émissions et des recommandations pour l’utilisation d’énergies renouvelables, le CO2NCEPT favorise à la fois la rentabilité et la durabilité, positionnant les carrossiers comme acteurs clés de la transition écologique. Décision Atelier, 17/01/2025

En suivant des voies de développement et des technologies différentes, les fabricants du Sipev ont la même ambition de réduire l’impact carbone et l’empreinte environnementale de la filière de la réparation carrosserie.

Le secteur de la carrosserie, historiquement gourmand en énergie et en ressources, doit faire face à des exigences croissantes, notamment sur le chauffage des cabines qui représente jusqu’à 50 % de la consommation d’énergie de l’entreprise.

La plateforme de la carrosserie durable condense le savoir et l’expertise des fabricants du Sipev. Elle les restitue avec des fiches pratiques qui apportent de l’information et des solutions opérationnelles.