Véhicules électriques sous tension, Sciences pour l’ingénieur, Qualité peinture, Débosselage

Le GARAC, Ecole nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité, crée une nouvelle formation pour la maintenance des véhicules électriques et ouvre quatre nouvelles sections pour renforcer la qualité du cursus déjà proposé aux jeunes souhaitant faire carrière dans les services de l’Automobile et de la Mobilité

Formation post Bac Maintenance des véhicules électriques à batterie avec habilitation B1TL

Soucieux de proposer aux jeunes issus d’un Bac Pro, voire d’un BTS, une formation sur véhicules électriques qui ne se limite pas aux seules opérations de consignation et de déconsignation, le GARAC a conçu une FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale). Élaborée en accord avec l’Académie de Versailles, cette formation deviendra en 2026 une spécificité complémentaire reconnue Bac + 1. Elle permet d’obtenir une habilitation a minima B1TL pour travailler sous tension. Batteries, composants, moteurs, charge et récupération d’énergie, systèmes de température…, tous les sous-ensembles du véhicule électrique seront développés au centre de formation et en entreprise. Comme l’explique Laurent Roux, Directeur général du GARAC, « Avec cette formation, le jeune obtient les habilitations pour travailler hors tension durant sa formation, mais en plus, le GARAC le présente en fin de formation auprès d’un organisme indépendant pour l’obtention de l’habilitation à travailler sous tension ! C’est un plus réel pour lui et pour l’entreprise qui va le recruter : il sera immédiatement opérationnel en VE et VH »

Licence Sciences Pour l’Ingénieur : renforcer les talents de la Branche des Services de l’Auto

Formation scientifique généraliste et technologique orientée automobile, la licence Sciences pour l’Ingénieur prépare aux formations de niveau master et ingénieur. Elle permet de consolider les acquis en maths et sciences pour mieux appréhender les nouvelles technologies (électronique, connectivité, maintenance avancée, analyse des systèmes…). En ouvrant cette formation d’un an en apprentissage, le CNAM et le GARAC veulent, entre autres, faciliter l’accès des BTS et DUT technologiques au diplôme d’ingénieur mécatronique, ingénierie des process d’assistance aux véhicules.

Carrosserie : Des CQP pour la peinture et pour le débosselage

Après la réforme du BAC Pro devenu « Carrossier Peintre » mise en place en septembre 2023, qui accorde plus de place à la peinture, le GARAC met en place un CQP Peintre en carrosserie pour les futurs titulaires de ce Bac qui choisiront le métier de peintre.  Grâce à ce CQP en alternance sur dix mois, les jeunes pourront développer leur savoir-faire pour ce métier manuel toujours plus high-tech. De quoi les rendre encore plus attractifs pour les entreprises. Et pour les carrossiers qui voudront ajouter une corde supplémentaire à leur arc, le GARAC ouvre une section de CQP Débosselage sans peinture.

Management Commercial opérationnel : une nouvelle formule de formation

Le BTS Management Commercial opérationnel qui ouvre en septembre sur le site d’Argenteuil sera dispensé sous statut scolaire en 1ère année et en apprentissage en seconde année. Une formule qui a fait ses preuves avec le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation Client) depuis de nombreuses années au GARAC.

Contact Presse : Catherine Rajalu, Directeur de la Communication crajalu@garac.com 01 34 34 37 44

 

Le GARAC est l’École nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité

 Il a été créé en 1948. Son conseil d’administration est composé de MOBILIANS, de la FFC, du CCFA, de la CSIAM, de la FEDA et de la FIEV. Il a formé plus de 24500 jeunes depuis plus de 75 ans.

Le Garac, grâce à son Lycée des Métiers et son CFA, accueille 1 450 jeunes lycéens et apprentis en formation dans :

  • 3 filières : Auto, Moto et Véhicule de Transport routier
  • 3 domaines de métiers : Mécanique-électronique, Carrosserie réparation-peinture et Carrosserie construction, Vente-Management
  • Et pour 26 diplômes d’État et de la Profession : BAC Pro, CQP/TFP, BTS, Licence, Ingénieur.

Les jeunes viennent du Val d’Oise, de l’Île de France et de toute la France grâce aux internats et aux résidences Etudiants ouverts à ceux qui le désirent.

58 jeunes filles sont en formation.

www.garac.com Contact presse : crajalu@garac.com 01 34 34 37 44