L’arrivée de la FFC parmi les partenaires de la Plateforme de la carrosserie durable est un message fort pour le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV et la filière de la réparation-carrosserie. Elle incarne la mobilisation de tous les acteurs clés de la chaîne de valeurs dans l’évolution durable de l’activité carrosserie.
La Fédération Française de Carrosserie (FFC) est dorénavant partenaire de la Plateforme de la carrosserie durable (ex Livre Vert) créée par le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, en partenariat avec la FNA, le CNPA et le GARAC.
La FFC s’engage ainsi à soutenir le développement de la Plateforme en apportant du contenu, en activant son réseau de diffusion et son rôle de prescripteur.
« Pour le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, le partenariat avec la FFC a du sens car nous partageons la même vision d’un avenir durable pour la filière carrosserie, la même envie de mutualiser expertise et expériences, la même conviction de la force du collectif pour faire bouger les curseurs. Nous avons également des positions et des missions très complémentaires qui permettent d’aller plus loin dans nos démarches respectives », Thierry Leclerc, Président du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV.
La FFC unit ses forces au collectif de la réparation-carrosserie
Son statut d’acteur de référence dans la filière automobile / poids lourd et son implication sur tous les sujets touchant à l’avenir des métiers de la mobilité font de la FFC un partenaire de poids. La fédération renforce le trait d’union entre les professionnels de la réparation-carrosserie, déjà établi par la filière mobilisée autour de la Plateforme de la carrosserie durable.
« Depuis toujours, la FFC s’est donnée pour mission d’accompagner ses adhérents dans la pérennité de leur entreprise. Nous sommes convaincus que le développement durable constitue un des points essentiels de la performance d’aujourd’hui et de demain dans les ateliers de carrosserie-réparation. En cela, les valeurs défendues par la Plateforme de la carrosserie durable sont en totale adéquation avec notre vision d’un métier responsable », Patrick Cholton, Président de la FFC
Connexion durable avec toutes les forces vives du marché
Peu à peu, le Groupement Peinture Carrosserie atteint son objectif de fédérer les forces vives de la filière pour mutualiser savoir-faire et connaissances à partager avec le plus grand nombre de professionnels, opérationnels sur le terrain.
Entre les fabricants de peinture, les partenaires et les nouveaux ambassadeurs, la FRCI [1]et la SOCCA[2], la Plateforme concentre un niveau de compétences et d’expertise optimal et dispose d’un puissant levier de connexion et de proximité avec l’ensemble de la profession.
Cette communauté d’acteurs de référence partage informations, bonnes pratiques et témoignages avec la même motivation et volonté de faire évoluer durablement l’activité réparation carrosserie.
Priorité aux ressources humaines et à l’attractivité des métiers
Le Livre Vert couvre les thématiques liées à la réglementation, aux produits de peinture, à la sécurité et la gestion du poste peinture de l’atelier. Son évolution vers une notion plus large de la carrosserie durable intègre les ressources humaines et l’attractivité des métiers, en réponse à la problématique majeure de la filière.
L’enrichissement du contenu de la Plateforme est l’axe prioritaire du plan d’actions 2020. Au-delà de standardiser les principes du développement durable sur ses trois piliers, l’ambition est d’apporter des solutions pratiques aux carrossiers et leurs équipes, d’encourager l’évolution des parcours professionnels mais également de créer des vocations.
[1] FRCI, Fédération des Réseaux de Carrosseries Indépendantes, présidé par Patrick Cléris, représente plus de 2 200 réparateurs.
[2] SOCCA, dirigé par Patrick March, consultant en optimisation de l’activité carrosserie auprès de toutes les catégories professionnelles, réseaux, indépendants, constructeurs
Article réalisé par le SIPEV dans le cadre de son partenariat avec le J2R, à retrouver ici