Selon SRA, l’organisme professionnel de la sécurité et de la réparation automobiles, le coût total des prestations en carrosserie a crû de près de 5% au premier trimestre 2020. Les taux horaires des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, et Paca sont les plus chers.
Sur douze mois glissants à fin mars 2020, la facture chez les carrossiers a sensiblement augmenté pour atteindre une hausse de 4,8% concernant le coût total de la réparation en carrosserie. D’après l’association Sécurité et réparation automobiles (SRA), cette tendance est tirée en partie par les pièces automobiles consommées dont le coût a gonflé de 6,2%. Mais le taux de main d’œuvre et l’équivalent horaire peinture (taux et horaires affichés dans les garages) ont eux aussi respectivement grimpé de 3,1% et de 4%.
SRA indique cependant avoir subi des problèmes informatiques, ce qui ne lui permet pas de disposer du suivi des coûts des paniers de pièces issus des prix catalogues constructeurs. Voici le détail des indices SRA :
Selon les observations de SRA, les taux horaires sont les plus chers dans la région Sud/Paca et à Paris. Quant aux équivalents horaires du prix des ingrédients peinture, c’est en Région Sud/Paca et en Auvergne-Rhône-Alpes que les prix sont les plus élevés.
(1) base 100 : année 2015
(2) pour chaque réparateur interrogé, le taux pondéré est égal à : 0,26 T1 + 0,29 T2 + 0,42 TP + 0,03 T3
(3) définition par régions et départements sur www.sra.asso.fr, rubrique statistiques
Source : L’Argus Pro / SRA