Rodolphe Pouvreau, Directeur de la SRA, est venu à la rencontre du groupement peinture carrosserie du Sipev pour partager quelques statistiques sur les sinistres de collision en 2023.

25% des sinistres sont concentrés sur 9 départements (13, 62, 59, 69, 91, 44, 06, 67, 34) tandis que 57% des départements pèsent moins de 1% du volume national des sinistres. Les délais de réparation sont en moyenne de 7 jours avec, également, d’importantes variables selon la zone géographique.

La valeur moyenne des véhicules irréparables (VEI) augmente de 11,2% sur 2022 (+62% en 10 ans). Jusque-là systématiquement inférieure à celle du coût moyen des réparations des véhicules réparables économiquement, la valeur des VEI devient supérieure depuis 2021. Les tensions de l’offre du marché VN et VO, la hausse constante des tarifs moyens de vente, cumulent les facteurs d’influence.

Ainsi progresse la moyenne d’âge des véhicules irréparables (+0,4) pour atteindre 13,8 ans, contre 7,9 ans pour les véhicules réparables (+0,2).

De gauche à droite : Marie-Louise Mwana, Responsable Marketing de Communication d’Axalta France, Romain Autret, Responsable technique Axalta Refinish France, Rodolphe Pouveau, Directeur de la SRA, Christophe Coin, Business Development Consultant et Président du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, et Aglantine Parjardis de Larivière, Responsable Communication de la Fipec.

 

Inflation des coûts de réparation

Globalement, les coûts de réparation suivent la même courbe avec une hausse de 7% qui se confirme sur le premier semestre 2024. En marge de cette hausse constante, des écarts de prix de plus de 30% peuvent s’observer d’un département à l’autre.

Plusieurs facteurs expliquent la tendance inflationniste des coûts de réparation. Le premier est la hausse de tous les postes facturés, entre les pièces, les ingrédients peinture et la main d’œuvre. Le deuxième est la multiplication des pièces de style et technologiques. Elle peut plus que doubler le montant de la facture pour le remplacement d’éléments complets, comme le bouclier, selon le modèle plus ou moins récent du véhicule.

Enfin, le taux de réparabilité est en baisse, 71% des pièces endommagées étant remplacées en 2023 (+3% sur 2019). Les pièces de réemploi représentent 5,3% du total des pièces remplacées (7,5% sur les véhicules de 5 ans et plus). 16,8% des rapports d’expertise intègre au moins une PRE. Le premier semestre 2024 confirme la tendance relevée depuis 2019, avec des taux d’utilisation des pièces de réemploi en hausse significative.

Sur les 10 dernières années, le coût des réparations a augmenté de 59%, le prix des pièces atteignant des records, avec une hausse de 73% qui réduit la marge des réparateurs.

Le savoir-faire technique est à valoriser pour favoriser la réparation et améliorer la rentabilité des réparations en augmentant la part de la main d’œuvre. Elle représente actuellement environ 10% de la facture totale, contre plus de 50% pour les pièces.

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