Pour la 3e année, les fabricants de peinture sont allés à l’école Nationale des Professions de l’Automobile, à la rencontre des 80 élèves, apprentis et leurs enseignants en réparation carrosserie. Leur but était de mettre à l’honneur l’expertise du métier de peintre carrossier et ils y sont parvenus. L’attention, la curiosité et la pertinence des questions des participants n’ont pas trompés.
L’expertise du peintre est l’art de la couleur en réussissant une réparation invisible. La couleur est pour lui garante de la satisfaction du client. Les formateurs et conseillers techniques des adhérents du SIPEV ont donné quelques clés pour la comprendre, l’interpréter et la reproduire. Les élèves ont pu manipuler les spectrophotomètres, d’Akzo Nobel, Axalta et de PPG, qui servent à mesurer les teintes pour ensuite trouver la bonne formulation.
Les fabricants ont traité le sujet jusqu’au bout du processus de réparation en expliquant les deux techniques d’application, bord à bord ou raccord noyé. Un point important du chapitre colorimétrie car faire le bon choix selon le type de peinture à réparer fait partie du savoir-faire du peintre.
« Je remercie le GARAC pour leur accueil et pour nous avoir donné l’opportunité d’échanger sur ces sujets primordiaux de la profession de la réparation automobile », Romain Autret (Axalta), Membre du groupement Peinture carrosserie du Sipev.
« C’est nous qui vous remercions pour votre disponibilité, votre conscience du nécessaire investissement dans la formation des jeunes et la qualité de vos interventions ! », Catherine Rajalu, Directrice communication du Garac, partenaire de la Plateforme de la Carrosserie Durable.
Les modules pédagogiques, présentés lors de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, sont libres d’accès et téléchargeables :
« Techniques de réparation selon les types de teinte »