Invités le 22 janvier 2016 au GARAC, le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV et ses partenaires (FEDA, FNAA et CNPA) sont venus à la rencontre des élèves, professionnels en devenir de la filière.
Au programme de formation de l’école depuis sa parution, le Livre Vert y est désormais considéré comme un outil pédagogique à part entière.
L’objectif de sensibilisation auprès des jeunes est atteint.
En préparation de cette journée, un quiz sur les thèmes du Livre Vert a été soumis aux élèves de 3 classes de CAP et 2 classes de Bac Pro. Les résultats généraux sont encourageants. Ils montrent que les futurs professionnels sont responsabilisés sur l’impact sanitaire, environnemental et économique de leur activité. Ils ont intégré que la conception éco-responsable de la réparation carrosserie est synonyme d’amélioration des conditions de travail, de respect de la réglementation, d’optimisation du processus peinture et de valorisation de l’image de marque de la profession.
Les élèves sont performants quant à la compréhension des pictogrammes, issus de la nouvelle réglementation CLP sur l’étiquetage, qui informent sur les risques d’un produit. En revanche, ils doivent encore consolider leurs connaissances sur les EPI (Equipement de Protection Individuelle). S’ils ont conscience de l’importance de se protéger, ils n’ont pas toujours bien appréhendé les sources de danger, les points de vigilance et les conséquences à long terme sur leur santé en cas de négligence. A leur décharge, l’exemple de leurs aînés sur le terrain n’est pas forcément moteur. Notamment, le port des gants lors du ponçage et l’entretien des EPI, en particulier les masques, ne sont pas encore ancrés dans les bonnes pratiques. Des progrès sont également à encourager dans le domaine de la réglementation qui cadre la réparation carrosserie.
Le Livre Vert révèle là aussi toute son utilité !
L’un des moments forts de la conférence a été le témoignage de Serge Vallet, branche carrosserie de la FNAA, sur sa carrière de carrossier et de chef d’entreprise. Pour lui, être acteur de l’évolution du métier, c’est avant tout utiliser les nouvelles technologies, notamment l’informatique dans les travaux du quotidien, et en particulier dans la recherche de couleur ; c’est aussi industrialiser les processus de réparation et s’impliquer dans la sécurité et la propreté des postes de travail.
« Cette rencontre est très importante pour la filière de la réparation carrosserie. A notre niveau, nous travaillons à faire évoluer nos métiers, à les fédérer et à développer des outils pour accompagner les professionnels dans le changement. Mais c’est vous sur le terrain qui incarnez ce changement, avec l’appui de vos futurs partenaires professionnels », leur a déclaré Michel Le Tallec, Délégué Général de la FIPEC, en guise d’introduction.
Cette journée a ouvert les perspectives d’un partenariat plus assidu entre le GARAC, le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV et les partenaires du Livre Vert (FEDA, FNAA et CNPA) qui ont été conquis par la qualité des infrastructures, du cadre pédagogique de l’école et par le niveau des élèves.
Crédit photo : SIPEV