Face à la pénurie de mécaniciens et de carrossiers, Motul, Norauto, Club Identicar et la Fédération Nationale des Ecoles de Production ont fondé l’association « Les Garages Ecoles ». Elle a pour but l’apprentissage pour jeunes en échec scolaire.
Motul, Norauto, Club Identicar et la Fédération Nationale des Écoles de Production ont fondé l’association « Les Garages Écoles ». La finalité est la formation à visée professionnelle et éducative de jeunes de 15 à 18 ans, notamment ceux en fragilité scolaire (on en dénombre 80 000 de plus chaque année) en vue de leur insertion en entreprise.
Les fondateurs comptent accompagner et soutenir, sur 10 ans, l’extension ou l’ouverture de 15 écoles labellisées Écoles de Production formant aux métiers de l’automobile. Ces Écoles assureront à terme la formation de 450 élèves par an.
Le modèle pédagogique des Écoles de Production est de donner aux jeunes une formation diplômante (CAP et Bac Pro), qualifiante et insérante, basée sur l’apprentissage dans les conditions réelles d’un garage. En fin de scolarité, les jeunes ainsi formés trouvent immédiatement un emploi dans la filière automobile, un secteur en très forte tension. Aujourd’hui en France, 40 000 postes sont vacants alors que le besoin de main d’œuvre (carrossiers, peintres) est récurrent.
Il existe en France déjà 5 Écoles de Production dans le secteur automobile. L’association des « Garages Écoles » a entamé un tour de France pour susciter et accélérer la création de nouvelles écoles. En choisissant comme première étape Le Mans, ville symbolique, elle espère y trouver les porteurs de projet d’une nouvelle École de Production de l’automobile.