Le nombre de jeunes en formation automobile a progressé de 4,5 % en 2021, selon le bilan de l’ANFA. L’alternance, en croissance de 9,3 %, représente plus de la moitié des effectifs et constitue une voie privilégiée pour l’insertion professionnelle.
La maintenance VP et la carrosserie-peinture sont les deux filières les plus prisées par les étudiants, concentrant respectivement 52 % et 22 % des effectifs. Chacune a connu une hausse de 8 % en 2021. Le nombre d’alternants en maintenance moto a légèrement plus augmenté (+9 %), et a même été multiplié par 1,5 en cinq ans. A noter enfin qu’après une baisse en 2020, le nombre d’alternants en maintenance des véhicules industriels est reparti à la hausse (+3 %).
Concernant l’effectif féminin, la hausse lente mais constante. Les 2 800 femmes en formation représentent 4,1 % des effectifs. Ce taux monte à 16 % au sein de la filière vente et à 38 % dans l’enseignement de la conduite.
Dans l’automobile, 64 % des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation (contre 36% pour les lycéens). L’alternance apparaît comme un moyen efficace d’insertion professionnelle. « Proche du terrain et des besoins en qualification des professionnels, la formation en alternance répond à une véritable demande« , Philippe Le Gall, Responsable projets de l’ANFA.
Article du Journal de l’Automobile du 17/02/2022