L’atelier de carrosserie est particulièrement exposé à la dégradation de la qualité de l’air ambiant, entre la poussière générée par les réparations et l’utilisation de produits chimiques. Dans ce contexte, la ventilation est un poste clé pour travailler dans un environnement sain.
L’INRS a récemment édité un guide pratique de ventilation dédié à l’atelier carrosserie : « Pour chaque poste de travail de l’atelier, le guide propose une analyse des principaux risques liés à la présence d’agents chimiques dangereux dans l’atmosphère des locaux de travail. Il formule des recommandations sur leur prévention par la mise en place de dispositifs de ventilation. Son objectif est de constituer une aide à l’équipement des ateliers de carrosserie », Annabelle Guilleux, INRS, Département Expertise et Conseil Technique, Pôle Risques Chimiques.
Le Guide pratique de ventilation « Carrosserie », élaboré par des experts de l’INRS et des Services Prévention des CARSAT et de la CRAMIF, est téléchargeable sur la plateforme de la carrosserie durable et le site de l’INRS. Il est également disponible en version imprimée auprès des organismes de santé et de sécurité au travail.
Les Services Prévention des CARSAT, de la CRAMIF et CGSS accompagnent les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels, notamment sur l’assainissement de l’air des locaux de travail. Les entreprises engagées peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’amélioration des conditions de travail, notamment en signant un contrat de prévention avec le Service Prévention de leur Caisse régionale.
Grâce à l’intervention de MOBILIANS et avec le concours de l’INRS, la plateforme de la carrosserie durable a édité trois fiches pratiques dans le Livre Vert. Elles viennent guider les entreprises de carrosserie dans leurs démarches :