L’organisme de mécénat du groupe tricolore s’associe à l’Ecaut, un établissement basé en Haute-Savoie, pour promouvoir la réparation du futur. Une première promotion de 12 élèves de Bac Pro va ainsi être formée aux véhicules hybrides et électriques.
En cette rentrée 2020-2021, l’Ecaut de Viuz-en-Sallaz (74), école spécialisée dans les métiers de l’automobile, enrichit son offre avec un nouveau cursus. Dans le cadre du projet « Former des jeunes aux métiers de la réparation automobile de demain », l’établissement haut-savoyard inaugure une nouvelle filière dédiée à ce sujet. La première promotion comprend 12 jeunes de Bac Pro qui suivront un cycle de formation de deux ans.
Durant cette période, ces élèves vont être formés à ce qui constitue assurément l’un des grands enjeux dans le futur pour le secteur automobile, à savoir, l’entretien et la réparation des véhicules électrifiés. Ils auront ainsi à leur disposition des modèles hybrides et électriques et se verront remettre, à l’issue de ces deux ans, une habilitation à la manipulation de ces technologies.
Aide au passage du permis de conduire
A l’heure où le catalogue du groupe PSA ne cesse d’être « plus vert », la Fondation PSA a joué un rôle majeur dans la création de ce cursus.
« Depuis plusieurs mois, nous préparions ce projet et le financement significatif que cela représentait restait un verrou majeur. L’apport de la Fondation PSA a été déterminant », Thierry Meynet, directeur de l’Ecaut.
« Cette formation permettra aux jeunes de Haute-Savoie de disposer d’un atout supplémentaire pour s’insérer dans le monde du travail« , Karine Hillaireau, déléguée générale de la Fondation PSA.
Outre la mise en place de cette formation, ce soutien se concrétisera aussi dans par le biais d’une aide au passage du permis de conduire et à l’achat de véhicules pour favoriser la mobilité collective des élèves.