Les dossiers Projecteurs de BPI s’adressent aux porteurs de projet en leur donnant un premier niveau d’analyse d’un métier ou d’un secteur.
Le dossier « Reprendre ou ouvrir un garage », paru en avril 2023, donne, de façon synthétique et pédagogique :
– une description de l’activité sur les plans économique et réglementaire
– les tendances
– les chiffres-clés de l’activité
– les moyens nécessaires et les éléments financiers pour démarrer
– la réglementation applicable
– les contacts et des sources d’information.
Pour les garagistes, les voyants sont plutôt au vert à court et moyen termes. Les savoir-faire actuels seront nécessaires encore quelques années pour entretenir un parc automobile vieillissant en augmentation, en lien avec le désir des Français d’acquérir des véhicules d’occasion récents. À l’autre bout du spectre, les véhicules anciens nécessitent toujours plus de réparations. Mais la nécessité de s’adapter à l’évolution technologique du marché, en équipement et en compétences, ainsi que la pénurie de main d’œuvre, sont des contraintes à ne pas négliger.
La reprise est à favoriser car l’activité est souvent plus rapide à démarrer avec un historique et les banques financent plus facilement. Elles sont rassurées par des chiffres et un carnet d’adresses existant, et les équipements déjà présents limitent l’investissement de départ.
Sollicitée pour son expertise, la FNA n’a pas manqué de présenter la plateforme de la carrosserie durable comme un outil d’aide opérationnel précieux pour les nouveaux dirigeants. Sous forme de fiches pratiques, elle centralise toutes les informations réglementaires, techniques et pratiques utiles pour gérer le poste peinture de façon responsable et profitable.
Dossier Projecteurs « Reprendre ou ouvrir un garage » disponible en version numérique et par téléchargement à 16 €TTC sur la librairie en ligne BPI France Création.