D’après une étude menée par le site d’intermédiation Vroomly, un tiers des ateliers risquent de tirer le rideau affaiblis par une baisse d’activité et des aides souvent inaccessibles à des commerçants autorisés à ouvrir.
Le site d’intermédiation Vroomly a voulu en savoir plus sur la situation des ateliers confrontés à la crise sanitaire. Il a mené une enquête auprès de ses 2 900 garages partenaires.
Plus de 300 d’entre eux ont répondu à l’enquête. Résultat : beaucoup d’ateliers sont très fragilisés par ce second confinement malgré que 98% sont restés ouverts et que 80% ont maintenu leurs horaires d’ouvertures habituels.
Chute de 25% des RDV
D’après Vroomly, le nombre de RDV a chuté de 25% entre octobre et novembre. Mais la situation est très différente d’un atelier à un autre. Si 18% des garages ont connu une baisse d’activité modérée (de moins de 10%), un tiers a subi une baisse d’activité de plus de 50%.
34% affirment risquer la fermeture dans les six prochains mois
Un quart des garages a eu des difficultés à se renseigner. Et un tiers a essuyé un refus, le plus souvent de sa banque pour le PGE (53% des garages concernés) ou de son bailleur (41%).
L’inquiétude des garages reste forte. Seuls 25% se disent confiants en l’avenir et 34% affirment risquer la fermeture dans les six prochains mois.
« La reprise sera plus longue que lors du 1er déconfinement, mais elle est bien là. Nous l’observons sur Vroomly avec une hausse des RDV pris à l’approche de Noël. La situation est très difficile, mais les garages se sont montrés résilients en 2020 et il faut tenir bon » commente Alexis Frèrejean, CEO de Vroomly.
D’après certains analystes, le retour à des niveaux d’activité d’avant crise n’est pas à attendre avant fin 2021. Les ateliers finiront l’année 2020 avec une baisse de 15 % sur les 12 mois.