Avec le «Rapport sur les couleurs BASF pour les revêtements OEM pour l’industrie automobile», la division revêtements de BASF fournit une analyse globale de la répartition des couleurs sur le marché automobile en 2018. Les couleurs achromatiques – blanc, noir, gris et argenté – dominent toujours les routes. Ils couvrent près de 80% des voitures produites dans le monde. Le blanc est la couleur la plus populaire parmi eux. Plus d’un véhicule sur quatre en Amérique du Nord et près d’un véhicule sur trois en Europe sont peints en blanc, tandis qu’en Asie Pacifique, ils sont plus nombreux qu’un véhicule sur deux. La popularité de l’argent a légèrement diminué par rapport à l’année précédente.
Le bleu est le plus populaire parmi les nuances de couleurs, suivi du rouge. Ces couleurs chromatiques tendent à être plus populaires dans les segments de véhicules plus petits, tels que les voitures compactes et sous-compactes. La quantité globale de teintes chromatiques diminue de manière significative dans les segments plus grands. Ici, il y a eu une augmentation considérable du noir et blanc par rapport à l’année précédente.
Les effets créent de nouvelles variations de couleurs en Europe
Près d’une voiture sur cinq en Europe est peinte en gris. La couleur a remplacé le noir en tant que deuxième couleur la plus populaire. Les acheteurs peuvent choisir parmi plus de 110 variantes allant du gris clair au anthracite métallisé foncé. Blue offre encore plus d’options. Environ 140 nuances font du bleu l’espace colorimétrique le plus diversifié de la région. Avec une part de 11%, il a dépassé l’argent en 2018, devenant la quatrième couleur la plus souhaitée en Europe.
Un effet métallique ou nacré contribue également de manière significative au look unique d’une voiture. En 2018, les deux tiers de tous les véhicules étaient finis avec un revêtement à effet. Plus la voiture est grande, plus il est probable qu’elle ait été peinte avec un effet. Les couleurs sombres telles que le noir et le gris sont principalement formulées pour avoir un effet métallique, les couleurs claires étant principalement des nuances unies. «Le paysage des effets de revêtements automobiles évolue continuellement et est façonné par des idées nouvelles et inspirantes», a déclaré Mark Gutjahr, responsable de la division Automotive Color Design Europe de la division Coatings de BASF.
Le blanc est le plus populaire en Asie-Pacifique mais les couleurs chromatiques gagnent en importance
Le blanc est plus populaire en Asie-Pacifique que dans toute autre région. 53% de toutes les nouvelles voitures sont blanches. La popularité de la couleur a considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Parmi les couleurs chromatiques, le rouge reste le choix le plus populaire. Le bleu, cependant, réduit l’écart. Une observation intéressante est que le brun reste particulièrement populaire auprès des VUS mais a montré des signes de ralentissement, ce qui indique que son importance dans ce segment a peut-être disparu.
Les acheteurs de voitures de la région Asie-Pacifique associent de plus en plus leurs préférences de couleurs à leurs attitudes et à leurs modes de vie. Par exemple, la demande de noirs métalliques et étincelants a augmenté dans plusieurs segments de la carrosserie. Même dans les voitures sous-compactes, l’argent et les gris aux effets éblouissants deviennent de plus en plus courants. Cela se voit sur le marché chinois, où une palette de couleurs plus large est apparue. «La diversité des couleurs chromatiques est évidente, avec des nuances de rouge, de bleu, de jaune, de brun et d’or apparaissant dans presque tous les segments. Les consommateurs chinois affichent volontiers leurs goûts coloristiques plus que par le passé », a déclaré Chiharu Matsuhara, responsable de Automotive Color Design Asia Pacific.
La diversité des couleurs achromatiques actuelles en Amérique du Nord offre un regard sur l’avenir
En 2018, les produits achromatiques sont restés les couleurs automobiles les plus populaires en Amérique du Nord, représentant environ 75% de la production du marché. Parmi les couleurs achromatiques, le blanc conserve sa position de leader. Outre les teintes achromatiques, les consommateurs ont continué à manifester une affinité croissante pour le rouge, en particulier dans les segments des camionnettes et des voitures de sport. La diversité des espaces de couleur bleue est restée pratiquement la même par rapport à l’année précédente.
Au cours des dix dernières années, les véhicules utilitaires multisegments (VUL) se sont imposés comme un segment dominant des véhicules en Amérique du Nord. Les CUV combinent les qualités des véhicules utilitaires sport (VUS), comme la sécurité et le confort de conduite, à d’autres avantages tels que la consommation de carburant et offrent donc des fonctionnalités attrayantes à un large éventail de conducteurs. Le blanc est la couleur la plus populaire dans ce segment, suivi du noir et du gris. Les bleus et les rouges sont presque aussi désirés par les acheteurs de voitures. «En ce qui concerne le revêtement de grandes surfaces pour le segment des CUV, l’industrie cherche à donner une expression visuelle appropriée de l’usage perçu du véhicule et à la relier à l’image de la marque», a déclaré Paul Czornij, responsable de la conception de la couleur automobile pour BASF North America.
Compétence tendance et concepts de couleurs innovants
La division revêtements de BASF a une excellente compréhension de la tendance des matériaux et des couleurs, et l’utilise pour prédire quelles couleurs joueront un rôle clé sur le futur marché de l’automobile. Chaque année, les concepteurs de la division Coatings créent Automotive Color Trends, une collection innovante de 65 nouvelles couleurs basée sur des recherches approfondies et une analyse approfondie des tendances mondiales et des changements culturels qui influenceront les couleurs de l’automobile dans les trois à cinq prochaines années.
Couleur et durabilité
Intégré à ses innovations en matière de conception des couleurs, BASF propose une gamme de solutions de revêtements durables pour l’industrie automobile. Parmi ceux-ci figurent des revêtements qui permettent une application raccourcie et un processus de durcissement capable de réduire les émissions de CO 2jusqu’à 20%, des couches de base à base d’eau qui répondent à une réglementation mondiale stricte visant à minimiser la teneur en composés organiques volatils (COV), ainsi que des revêtements avec une fonctionnalité de gestion de la température de sorte que la surface de la voiture ne chauffe pas autant que les revêtements conventionnels, minimisant ainsi l’accumulation de chaleur à l’intérieur.