Le secteur de la réparation carrosserie, essentiel pour le maintien et la valorisation du parc automobile, fait face à une pénurie préoccupante de main-d’œuvre qualifiée. En Europe, notamment dans le domaine de la peinture-carrosserie, la capacité à attirer et à conserver les jeunes talents est stratégique. La jeune génération, qui a une vision du travail distincte de celle de leurs aînés, aspire en effet à des parcours professionnels répondant davantage à leurs attentes.

La pénurie de main-d’œuvre : un challenge pour l’industrie

Les ateliers européens de carrosserie peinent à combler leurs besoins de recrutement. Ces professions souffrent encore d’une image désuète, associée à des environnements de travail perçus comme pénibles et peu valorisants, alors même que l’évolution du métier est réelle et loin des clichés passés.

Pourtant, les carrossiers, résolveurs de problèmes techniques et garants de l’esthétique de la réparation, travaillent dans des ateliers modernes s’apparentant de plus en plus à des laboratoires technologiques.

Parler jeune : technologie, IA et formation

Pour répondre aux aspirations des nouvelles générations, les ateliers doivent davantage capitaliser sur les innovations technologiques et les intégrer dans leurs pratiques de recrutement et de communication. Plus de 80 % des jeunes de la Gen Z indiquent privilégier les environnements de travail technologiques, tandis que 91 % affirment que cela influence leurs choix professionnels.

Les outils de réalité virtuelle, de réalité augmentée et les simulateurs constituent ainsi des pistes d’attraction innovantes qui pourraient moderniser les formations et rendre les métiers plus attractifs. Proposer des formations plus courtes et modulaires permettrait également aux jeunes talents de tester plusieurs métiers et de se familiariser rapidement avec les techniques modernes.

RH : des fiches outils pour les employeurs

Face à la difficulté de recruter et la nécessité de promouvoir les métiers de la carrosserie, le site propose une rubrique Ressources Humaines. Elle est alimentée par des fiches aidant à recruter, à valoriser son entreprise et les métiers de l’atelier carrosserie. Les professionnels peuvent également s’appuyer sur la rubrique Métier. En mode reportage, ces fiches métiers sont inédites car réalisées avec la complicité de professionnels qui donnent de nombreux témoignages sur leur quotidien et ce qu’ils aiment dans leur travail.

 

Source : Jean-Marc Gervasio pour Décision Atelier